Bulle qui est aujourd’hui la plus importante librairie consacrée à la BD en France et probablement en Europe, a été créée, par un ancien de Ste Croix, Samuel Chauveau. Samuel est né le 1 er octobre 1962. Il est élève de Ste Croix où il obtient son bac en juin 1980. Il dit avoir été marqué, notamment, par la professeur de philosophie, Mme Thérèse Bozec.
Il crée la Librairie « BULLE » en janvier 1983. Il n’a que 20 ans et a obtenu une exemption du service militaire, alors obligatoire, pour « création d’entreprise ». Il s’installe 6 rue St Honoré, dans le vieux Mans, à proximité de l’Hôtel de Ville. Au départ, il est associé avec sa sœur qui quitte la librairie quelques mois plus tard pour se marier. Il entraine alors quelques membres de sa famille dans son aventure dont sa grand –mère. La librairie restera installée rue Saint Honoré pendant 30 ans, jusqu’en septembre 2013, avec des extensions un peu partout autour. La surface manque cruellement et bride le développement. BULLE s’installe alors sur 2 niveaux, rue de la barillerie dans des locaux abandonnés qu’il rénove avec le concours d’un architecte sur près de 800 m2.
A quoi est due cette réussite exceptionnelle ?
Surement à son talent d’animateur et à ses qualités de gestionnaire et développeur et surtout parce qu’il aime ce qu’il fait. En effet, dans les années après le bac, il tâtonne. Il s’inscrit en fac en droit puis l’année suivante s’oriente vers la fac de lettres puis sciences éco et enfin en prépa aux métiers du livre. Durant ces années, il est « pion » dans divers collèges de la Sarthe pour financer ses études et vivre
Créatif, innovateur, organisateur et gestionnaire, chaleureux, homme de contact, il organise des manifestations culturelles autour de la lecture et de la BD, de conférences, des expositions, des dédicaces avec des auteurs connus.
Aujourd’hui BULLE est une librairie de référence tant en France qu’au niveau international. Elle est même devenue co –éditrice en attendant, peut –être de devenir éditrice tout court.
Elle a publié en septembre 2018 le premier tome d’une série de BD sur l’histoire du Mans.
Bravo !