Les nouvelles d'anciens

Grégoire Bourcier (promo 2020)

Grégoire Bourcier

Ma préférence, les Arts plastiques 


" J'ai étudié au Lycée Saint Charles Sainte Croix de 2017 à 2020. Dernière génération de l'ancien Baccalauréat, je me suis dirigé vers la prépa intégrée de l'école d'ingénieur de Compiègne (UTC) à la suite de mon BAC S. Après une année difficile mais riche en termes d'introspection, qui m'a permis de mûrir et de mieux savoir ce qui me correspond, je me suis réorienté vers le domaine des arts, ma passion première.

Nous voilà maintenant en 2024, dans quelques mois j'aurai une licence d'arts plastiques avec mention obtenue à l'Université Catholique de l'Ouest à Angers (en étant major de promotion depuis la L2). Pour la suite deux choix s'offrent à moi : poursuivre vers une L3 Histoire de l'art afin d'obtenir une double licence ou intégrer directement le master « Patrimoine et Musées » de l'Université Bordeaux Montaigne, afin de poursuivre vers une prépa au concours de conservateur du patrimoine.

En parallèle de mes études, depuis 2020, j'ai pu me consacrer sérieusement à ma pratique du dessin afin de l'enrichir d'expériences et créer des opportunités. Grâce à cela, en 2023 j'ai participé à ma première exposition (21eme édition du festival Yvr'Art) et j'ai eu l'occasion de faire parvenir l'une de mes planches à Vladimir Cosma, avec qui je suis resté en contact depuis. Depuis 2020, j'ai réalisé avec « TourFou » 33 projets (qui cumulent 23 planches de skate, 1 snowboard, 2 panneaux de chantiers et 9 cadres) dont 3 collaborations avec des créateurs que j'admire.

La rigueur, l'organisation et les méthodes d'apprentissage de mon parcours scientifique à Saint Charles Sainte Croix ont permis en grande partie ma réussite scolaire dans le cadre de mes études."

Les créations de Grégoire : http://gregoirebourcier.myportfolio.com/