Née en 1974, entrée à Ste Croix en 1977, Doan BUi est d’origine Vietnamienne. Son père, arrivé en France à l’âge de 19 ans, en 1961, s’était installé au Mans comme médecin. Doan est devenue journaliste. Elle travaille principalement pour le Nouvel Observateur, « L’OBS ».
Elle a obtenu en 2013 le prix Albert Londres, considéré comme le Nobel ou le Goncourt du journalisme, pour un reportage dont le titre était « les fantômes du fleuve ». Elle y raconte les errances des immigrés qui veulent pénétrer en Europe, en Grèce en passant par la Turquie. Elle a aussi publié en 2016, un ouvrage dont on a parlé, en son temps, « Les silences de mon père » (éditions de l’iconoclaste) qui a reçu les prix Amerigo Vespucci et le prix littéraire de la Porte dorée.
Elle avait auparavant publié deux livres, l’un en 2002 en collaboration avec Grégoire Biseau « Milliardaires d’un jour » chez Grasset et l’autre en 2010 « Ils sont devenus français » en collaboration avec Isabelle Monin « Ils sont devenus français »
Aujourd’hui, avril 2019, elle publie aux éditions du Seuil –Delcourt, en collaborations avec Leslie Plée, un ouvrage intelligent d’analyse et de remise en contexte « C’est quoi un terroriste ! » avec lequel on plonge dans les horreurs de l’affaire Merrah.