Alain (promo 1962) diplômé de Sup de Co Amiens, a exercé la profession d’expert- comptable à Paris où il dirigeait un cabinet. Aujourd’hui, ayant vendu son cabinet, il partage son temps entre Paris et le Tarn et Garonne.
Il a créé, en Quercy à 20 kms de la cité médiévale de Cordes, à 6 kms de Najac et 12 kms de Laguepie, un jardin classé « remarquable » en 2007 par la région Occitanie et le ministère des affaires culturelles. Au départ, il y a une trentaine d’années, n’existaient que des près dans un vallon autour d’un corps de ferme. L’espace d’un peu plus d’1 hectare a été totalement transformé en jardin.
On devrait plutôt parler de « jardins ». En effet, l’espace est parcellisé en plusieurs jardins : jardin végétal, jardin des ruines romaines, jardin anglais, jardin des cyprès, jardin indien, jardin australien, etc.
Les jardins de Quercy ont fait l’objet des reportages sur TF1, France Inter par Alain Baraton, dans l’Ami des Jardins, dans Mon Jardin –Ma Maison, etc
On consultera leur site : https://lesjardinsdequercy.fr
Le jardin d’un peu plus d’1 hectare est ouvert à la visite (payante 6 €) du vendredi au dimanche en Mai et Septembre et de 10 h à 19 h tous les jours en juillet et aout..
Les droits d’entrée sont intégralement reversés à l’association « Toutes à l’Ecole » crée au Cambodge pour promouvoir la scolarisation des jeunes filles et actuellement présidée et animée par la journaliste Tina Kieffer (site : https://www.toutes-a-l-ecole.org )