Actualités

Compte-rendu du 17 novembre

Journée des anciens

La journée annuelle des anciens élèves qui s’est tenue, cette année le samedi 17 novembre a été un succès. Nous étions environ 300 dans la chapelle, pour la célébration, autour de Mgr de Romanet, évêque aux armées, accompagné du père Boudaud, jésuite, ancien père spirituel dans les années 1960.


La journée annuelle des anciens élèves qui s’est tenue, cette année le samedi 17 novembre a été un succès. Nous étions environ 300 dans la chapelle, pour la célébration, autour de Mgr de Romanet, évêque aux armées, accompagné du père Boudaud, jésuite, ancien père  spirituel dans les années 1960.

Certains participants ont faits de leurs difficultés à rejoindre Le Mans, ayant été arrêtés par des « gilets jaunes » manifestant à plusieurs ronds – points.

Monsieur Archiviste de la ville de St Malo quia écrit un livre sur les frères Ruellan, a présenté ensuite les 10 frères de cette famille qui ont été presque tous élèves de Ste Croix. Ces frères présentent la caractéristique de détenir le record de France des enfants et frères d’une même famille décédés du fait de la guerre de 14/18. Ils ont été mis à l’honneur en 1938, par le ministre de l’Education Nationale qui fit apposer dans toutes les écoles de France  une affiche rappelant leur sacrifice.

Puis ce fut au tour de la figure de Jean du Rivau d’être honorée. Il s’agit lui aussi d’un ancien élève, décédé en 1970, qui fut l’un des acteurs majeurs de la réconciliation franco –allemande. En 1954, il fut le premier récipiendaire du Prix de l’Europe qui lui fut attribué par l’assemblée du Conseil de l’Europe. Il faut aussi l’un des inspirateurs et des initiateurs de la création de l’Office Franco – allemand de la Jeunesse.

Les participants quittérent la chapelle et se rendirent ensuite devant le monument aux morts de la guerre de 14/18 et la plaque commémorative des anciens élèves morts dans les autres guerres. Après l’énumération des noms des anciens décédés du fait des guerres, la sonnerie aux morts a retenti, une minute de silence a été observée après un dépôt de gerbes effectué par le Président de l’ association des anciens, Claude Mémin et Claude Jean, adjoint au Maire du Mans, en compagnie de 4 jeunes élèves de l’école primaire.

Cérémonie émouvante, pour tous les participants et plus particulièrement pour certains des descendants ou membres des familles des défunts honorés ! Dans l’assistance, on notait la présence du sénateur Louis Jean de Nicolay, de membres des  Ruellan et du Rivau et d’une délégation du 2ème RIMA, représentant le colonel , délégué militaire départemental, notamment….

Un apéritif et un repas amical a suivi, servi dans la salle de restaurant du lycée sous forme d’un buffet assis. Puis, dans l’après- midi s’est tenue la réunion annuelle et habituelle d’informations sur les activités de l’association des anciens. Au cours de cette réunion, Guillaume Pellerin a présenté les résultats d’une enquête réalisée auprès des anciens  par internet. Cette enquête fait apparaitre des aspirations nouvelles concernant une aide et une assistance plus active dans la recherche d’emploi ou de stages.

Madame Boisnard, la directrice, pour terminer la journée, a fait visiter le nouvel espace sportif. Cette construction fut financée, pour partie, par les anciens élèves grâce aux dons collectés dans le cadre de la campagne « Basile Moreau 2017 » lancée par l’association des anciens élèves. Cet espace a été inauguré en mars dernier par Mgr Le Saux, évêque du Mans.

Les photos d’accompagnement sont signées de Jean Jacques Vasseur.

IMG_1480.JPG     IMG_1472.JPG

IMG_1486.JPG     IMG_1489.JPG

IMG_1419.JPG     IMG_1417.JPG