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Activités du Conseil d’administration

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Depuis début 2019, le conseil d’administration de l’association s’est réuni à 2 reprises le 2 février et le 18 mai.


- Voir par ailleurs, l’information sur l’élection d’un nouveau président.

- Il a fixé la date de la prochaine journée des anciens au samedi 12 octobre et a invité Michel Mortier (promo 1983), directeur général du CNRS, ancien président de l’association à prononcer une conférence. Il nous parlera de cette institution, de sa raison d’être, de son financement, de son organisation, de son fonctionnement.

- Le Conseil s’est interrogé sur le nom de l’association : faut- il en changer le nom pour acter la fusion avec le lycée St Charles ? Aucune décision n’a été prise sur ce point. En effet, il semble que très majoritairement dans l’opinion publique et la vie quotidienne au Mans, on parle toujours de Ste Croix et pas de St Charles – Ste Croix. Il a été décidé d’attendre pour voir comment la situation allait évoluer. 

- Le nouveau site Internet, en ligne depuis début février,  a été jugé plus convivial. Il utilise le même logiciel que le site Internet du Lycée ce qui rend possible une collaboration avec le lycée pour des mises à jour régulières.  

- Le nombre d’adhésions a été présenté par le trésorier. Il se maintient mais le nombre de relances à effectuer devient de plus en plus important. Par contre l’ association s’est appauvrie suite à l’investissement réalisé pour la création du nouveau site Internet, confié à « Leliévre communication ». Les réserves ne sont plus aujourd’hui que de 9000 €.

- Le conseil décide de modifier le système de cotisations à partir de septembre 2019. Il fixe la cotisation de base à 40 € en incluant 10 % reversé pour le financement du fonds social d’entraide (au lieu de 10 € facultatif par cotisant). Adhésion gratuite pour les anciens élèves pendant les 3 ans qui suivent la sortie de l’établissement, puis cotisation de 10 € par an jusqu’à l’âge de 25 ans.

- Il approuve un projet de convention avec le lycée pour lui transférer la mise à jour du fichier des anciens élèves qui contient maintenant près de 12.000 noms et est tés lourd à gérer. La directrice  en a accepté le principe.

- Il décide de revoir la diffusion du « Nous » pour en réduire le coût. Il sera adressé par voie postale uniquement aux adhérents des 3 dernières années,  par mail aux anciens dont l’association possède les adresses e- mail et par courrier en quelques centaines d’exemplaires aux promos les plus récentes.

- La page Facebook est bien suivie (environ 1000 consultations par mois) mais la question se pose de son cout annuel (elle est gérée par un consultant extérieur/ cout 350 euros par trimestre). Une décision sera à prendre ultérieurement à ce sujet.   

- Le Conseil a acté avec regret la démission de Gilles Guy du Conseil d’administration, pris par d’autres activités et qui a, maintenant, des difficultés pour se déplacer et a coopté Sophie Crouan (promo 1998 ) et Mathilde Lepelletier (promo1995) ce qui féminise et rajeunit un peu plus le conseil d’administration.

- Les résultats de l’enquête sur les attentes des anciens, menée en 2018,  présentée lors de la journée des anciens du 17 novembre dernier. Le nombre de réponses 217 dont 87 adhérents est considéré comme trop faible, pour pouvoir en tirer des conclusions d’orientation générale. A noter cependant, un intérêt pour les témoignages d’anciens, la dimension culturelle  et les événements organisés par l’association.

- Le projet immobilier suit son cours mais a du retard en raison des procédures administratives, côté conseil régional…. La restauration du « petit château » aurait dû commencer en Mai…..

- informations diverses : parution du livre de Jean –Noël Lesellier sur l’histoire de St Croix, participation de Claude Mémin à l’AG des « chemins ignatiens », à l’AG de la fédération des anciens élèves de établissements jésuites, participation de l’ association à la cérémonie annuelle de remise des diplômes, au forum des métiers, etc...

-En raison de ses activités professionnelles, Dominique Wolff indique s’être déchargé de la gestion du groupe Linkedin des anciens et l‘avoir transférée à Guillaume Pellerin.   

- Jean –Noel Lesellier confirme qu’il se retirera du C.A. de l’association des anciens en octobre prochain de même que du C.A. de l’organisme de gestion du lycée. Il restera néanmoins au sein de l’organisme propriétaire de l’immobilier et siégera au Conseil d’établissement si la direction souhaite qu’il continue à lui apporter son concours.

- Le projet de restauration de l’orgue est au point mort. L’expertise que devait réaliser un représentant de la commission nationale supérieure des Orgues Historiques a été reportée à 2020, faute de crédits Disponibles.