Actualités

Compte-rendu de la journée des anciens du 16 octobre 2021

Patrick Hébrard

Les restrictions sanitaires en vigueur ont surement eu une influence sur le nombre de participants à la journée annuelle des anciens. Nous étions, environ 70 présents, c’est-à-dire beaucoup moins nombreux qu’habituellement.

La journée a commencé, de manière inhabituelle par l’assemblée générale qui s’est tenue dans la salle St EX. Elle a entendu le rapport d’activités présenté par le président, Pierre Couette. Elle avait été précédée par un Conseil d’administration qui s’était tenu le lundi 11 octobre, en soirée, au domicile du président et au cours duquel les comptes annuels avaient été présentés. Pierre Couette a expliqué les raisons des activités réduites de l’année écoulée, par le contexte sanitaire qui rendait difficile le fonctionnement au quotidien. Néanmoins, le magazine d’informations de l’association, le «Nous », est paru comme d’habitude en avril. Le fichier a continué à être mise à jour. Ceux qui le souhaitaient ont bénéficié d’une aide à la recherche d’emploi. Le site Internet a continué plutôt mal que bien que mal à vivre en raison de mises à jour irrégulières, etc…Il a aussi présenté à l’Assemblée générale, le renouvellement du conseil d’administration, sans avoir pu consulter les absents à la réunion précédente du conseil d’administration ( en s’en excusant) sur leur intention ou non de voir leur mandat reconduit.


Compte rendu de la journée des anciens, le 16 octobre 2021

 

Les  restrictions sanitaires en vigueur ont surement eu une influence sur le nombre de participants à la journée annuelle des anciens. Nous étions, environ 70 présents, c’est-à-dire  beaucoup moins nombreux qu’habituellement. 

La journée a commencé, de manière inhabituelle par l’assemblée générale qui s’est tenue dans la salle St EX. Elle a entendu le rapport d’activités présenté par le président,  Pierre Couette. Elle avait été précédée par un Conseil d’administration qui s’était tenu le lundi 11 octobre, en soirée, au domicile du président et au cours duquel les comptes annuels avaient été présentés. Pierre Couette a expliqué les raisons des activités réduites de l’année écoulée, par le contexte sanitaire qui rendait difficile le fonctionnement au quotidien. Néanmoins, le magazine d’informations de l’association, le «Nous », est paru comme d’habitude en avril. Le fichier a continué à être mise à jour. Ceux qui le souhaitaient ont bénéficié d’une aide à la recherche d’emploi. Le site Internet a continué plutôt mal que bien que mal à vivre en raison de mises à jour irrégulières, etc…Il a aussi présenté à l’Assemblée générale, le renouvellement du conseil d’administration, sans avoir pu consulter les absents à la réunion précédente du conseil d’administration ( en s’en excusant) sur leur intention ou non de voir leur mandat reconduit.  

L’assemblée a ensuite approuvé les comptes de l’exercice passé (1er septembre 2010 au 31 août 2021) présentés par le trésorier Alain Brière (promo 1966). Celui-ci a fait remarquer une baisse importante du nombre d’adhérents, 75 en moins, par rapport à l’année précédente. Néanmoins, le fonds social a subsisté et la subvention versée à l’établissement pour aider certains élèves et familles en difficulté (repas, voyages de classe, logement, transport)  a  cependant été maintenue à 10 %  du montant des cotisations reçues. Globalement, les recettes de cotisations ont diminué de 4149 €. Le résultat de l’exercice, une fois toutes les factures payées sera quasiment à zéro, malgré un gros effort de réduction des dépenses. Le trésorier a fait remarquer qu’il ne faudrait pas que cette situation perdure trop longtemps. Sinon, il faudra augmenter la cotisation annuelle et/ ou remettre en cause l’envoi du « Nous » par la poste à ceux qui n’ont pas d’ « email » ou n’ont pas communiqué leur « email » à l’association. Ou alors il faudra prendre sur les économies réalisées depuis des années et conservées sur un livret A, (environ 10.000 €).

L’assemblée a aussi procédé, à l’unanimité, au renouvellement des 18 membres du Conseil d’administration de l’association pour une durée de 3 ans (voir la liste par ailleurs) et ce conformément aux statuts. Elle a élu un nouveau membre, Olivier Rodais (promo 1998), portant ainsi le nombre d’administrateurs à 19. 

La journée s’est poursuivie avec la messe habituelle, à la mémoire des anciens élèves décédés. Elle a été célébrée par Marc Isnard (promo 2003) assisté du nouvel aumônier de l’établissement, le père Joseph Gansalvez, également en charge de la paroisse voisine de Ste Croix. 

Au terme de la messe, les participants se sont retrouvés autour d’un verre, dans la nouvelle salle des professeurs, au rez de chaussée du petit château rénové. Ils ont apprécié la restauration, magnifique mais sans luxe de ce bâtiment symbolique de Ste Croix qui accueille, actuellement,  la salle des professeurs.  La restauration a été financée pour partie grâce à des fonds provenant de la campagne « Basile Moreau » lancée par l’association des anciens élèves  entre 2011 et 2017, appuyée par la fondation du patrimoine et la fondation « La Cénomane ». Il ne s’agissait pas d’une inauguration officielle. Cette dernière n’aura lieu  que lorsque la totalité des travaux de démolition, de rénovation et de construction seront terminés, dans le courant du 2éme trimestre 2023.  

Les participants se sont ensuite  presque tous retrouvés pour un sympathique déjeuner en commun préparé par la société gestionnaire du restaurant de  l’établissement.

L’après-midi a été consacrée à entendre une remarquable et passionnante conférence  donnée par Patrick Hébrard (promo 1971), amiral d’escadre, en retraite mais spécialisé dans les questions de géo stratégie maritime. Patrick Hébrard, ancien élève de l’école Navale, a commandé le porte avion Clemenceau, est  breveté de l’école de Guerre, a été pilote dans l’aéronavale, et est docteur en Informatique. Depuis, une dizaine d’années, Il s’est spécialisé dans l’étude des stratégies navales civiles et militaires, notamment de la Chine.

Au cours de sa  conférence, passionnante et fort bien documentée, illustrée de nombreuses diapositives, il a dressé un inventaire du développement des activités maritimes de la Chine dans le monde tant sur le plan économique et commercial que militaire. La Chine, si on l’en croit, est en train de devenir la première puissance maritime mondiale, conséquence de sa puissance commerciale (la Chine inonde le monde avec ses produits) et de la prise de contrôle de ports importants sur tous les continents (exemple européen : Le Pirée). C’est une pieuvre tentaculaire. Et tout cela n’est pas neutre sur le plan des influences économiques et politiques. 

La Chine est particulièrement attentive à ce qui se passe en mer de Chine, par où passe près de 50% du commerce maritime mondial et à la place qu’y tient Taiwan    

La journée s’est terminée, pour ceux qui le souhaitaient, par une visite de chantier des travaux en cours, principalement démolition et reconstruction du bâtiment central. Ils ont aussi pu faire connaissance avec le nouveau directeur de Ste Croix : Ghislain de Barmon qui a pris la suite de Mme Boisnard, Cette dernière a pris sa retraite fin aout 2021 et a été unanimement regrettée.