Actualité

L’ORGUE DE LA CHAPELLE DEVIENT « MONUMENT HISTORIQUE »

normal

Une bonne nouvelle : Par arrêté du 3 mai 2022, le préfet de la région « Pays De La Loire » a inscrit l’orgue de la chapelle du lycée dans la liste des monuments historiques protégés. C’était un projet de l’association propriétaire du site de Ste Croix (association Charles Fillion) depuis 2012.

L’instrument est en piteux état et a besoin d’une restauration. Ce projet incombe  à l’association propriétaire du site de Ste Croix (les orgues étant juridiquement considérés comme des immeubles par destination). Cette restauration pourrait se concrétiser dans les années qui viennent. Le cout en est estimé entre 250.000 € et 300.000 €. Les disponibilités de l’association  propriétaire, ne suffiront pas de même que les aides de l’Etat (30%), du département (10%) voire même de la région (20%). Ainsi, le lancement d’une souscription auprès des anciens avec le concours de l’association des anciens élèves, de la fondation « La Cénomane «  et du cabinet spécialisé « Com et Sens » qui avait participé à la campagne Basile Moreau de recherche de fonds entre 2001 et 2007 est à l’étude.  

Cet instrument est considéré comme étant de très grande qualité par les experts. Il est notamment répertorié dans le rapport établi par Helbig en 1949 sur les grands orgues de France. Les plus anciens des anciens élèves se souviennent d’avoir entendu jouer l’extraordinaire organiste que fut François Rébillard, ancien élève (décédé en janvier 2021), et professeur de musique à Ste Croix. Le temps nécessaire à la restauration de l’instrument construit par Louis Debierre en 1877, remonté par le facteur belge Van Bever en 1920, et enfin par Pierre Cheron en 1957, là où il est actuellement, est évalué à environ 3 ans. La maitrise d’œuvre de cette restauration a été confiée à Roland Galtier, expert agréé par les monuments historiques.