Les nouvelles d'anciens

Yann-Antoine Gauduel (promo 1971)

Yann-Antoine Gauduel

Nomination en date du 23 octobre 2023, à l’Institut national du cancer en tant que membre du conseil scientifique en qualité d’expert médical et scientifique.


Par décision de la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche et du ministre de la santé et de la prévention en date du 23 octobre 2023, conformément à l’article 10 de la convention constitutive de l’Institut national du cancer, Yann-Antoine Gauduel est nommé membre du conseil scientifique de cet Institut, en qualité d’expert médical et scientifique.

"Je souhaite vivement que N.D. de Sainte Croix contribue à encourager de nouvelles vocations pour que des jeunes générations d'ingénieurs, scientifiques ou médecins participent aux nombreuses avancées et innovations dont l'humanité a tant besoin. Le bien-être et l'épanouissement de chacun dépendent de ces engagements individuels et des progrès collectifs.

Après plus de 45 années totalement dédiées à la recherche fondamentale et médicale au sein de l'Ecole Polytechnique, cette nomination me permet de continuer à servir l'intérêt général auprès de mes concitoyens, tout en apportant des témoignages ou messages d'encouragement auprès des nouvelles générations. 

Une carrière de biophysicien m'a apporté un épanouissement personnel et professionnel dans un environnement prestigieux et permis de vivre intensément, de l'intérieur, l'excellence scientifique puisque j'ai eu la chance de côtoyer deux collègues de travail français mondialement honorés par l'attribution du prix Nobel de physique en 2018 et récemment en 2023. 

Favoriser et structurer le développement des sciences du numérique et de l'intelligence artificielle (IA) dans le domaine de la cancérologie, telle est ma nouvelle mission au niveau institutionnel."

https://www.e-cancer.fr/Institut-national-du-cancer/Qui-sommes-nous/Instances/Conseil-scientifique