Le mot du président

Pierre COUETTE
P. COUETTE

Au moment où nous mettons ce nouveau site en ligne, notre association a plus de 140 ans.

Arrêtons – nus un instant sur ce que cela représente : le projet pédagogique qui a été à l’origine de la création de l’ établissement et qui a inspiré la vie du « collège »  puis du lycée, tout au long de ces années, la marque que ce passage dans les murs de l’établissement a imprimé sur le parcours personnel et professionnel de nombre d’anciens, connus ou inconnus.

Une association comme la nôtre est riche de tout cet héritage. A nous d’essayer de la faire vivre !

C’est, bien sûr, le premier objectif de notre association. Nous avons un devoir de mémoire et pensons avec respect à tous ceux qui nous ont précédés, mais aussi à ceux qui ont contribué, d’une façon ou d’une autre, à construire et à enrichir cet établissement. De fait, consciemment ou inconsciemment, nous appartenons à un groupe qui, de génération en génération a pu conserver son identité.

L’association a, par ailleurs, comme mission naturelle d’être un instrument d’amitié et de solidarité entre tous les anciens, à travers la grande diversité des âges, des origines et des parcours de vie. Elle constitue une formidable opportunité pour nous aider à garder des contacts et à nous retrouver régulièrement, à nous entraider professionnellement ou amicalement.

Dans cette optique, le site Internet et la page Facebook sont des outils de communication essentiels qui permettent non seulement d’informer sur les actualités de l’ association et de l’établissement mais aussi, peut –être,  d’inciter tout particulièrement de nouveaux anciens à la  rejoindre en devenant adhérents.

Enfin, l’association a une responsabilité particulière à l’égard des élèves et étudiants d’aujourd’hui. A ce titre, nous nous devons d’aider dans la mesure de nos moyens, au développement de l’établissement soit en tant qu’association (soutien à divers projets qui nous sont régulièrement présentés), soit à titre individuel. Ainsi, nombre d’anciens sont présents et participent tant aux instances de l’association Charles Fillion, propriétaire de l’immobilier de l’établissement qu’au conseil d’administration de l’OGEC St Charles – Ste Croix, gestionnaire et au conseil d’établissement. De plus, un jeune ancien est prêtre accompagnateur de l’aumônerie de l’établissement.

Aujourd’hui, les principales activités de l’association sont :

• L’accompagnement dans la recherche d’emploi de ceux qui le demandent expressément grâce au réseau que constitue les anciens élèves et à un partenariat avec l’association nationale (SNC) , « solidarités nouvelles contre le chômage ».
  • La rédaction et la diffusion du bulletin d’informations « Nous » (généralement entre avril et juin)
  • L’organisation de la journée annuelle des anciens.
  • La publication périodique d’un annuaire (la dernière édition date de 2015)
  • L’organisation annuelle d’une rencontre et d’un diner d’anciens à Paris au printemps, pour ceux qui résident en Ile de France
  • La représentation de l’association et sa participation aux travaux de la Fédération Française des Associations d’Anciens Elèves des Etablissements  Jésuites d’Education. (FFAEEEJE).

Bien évidemment, la vie de l’association  et son développement dépendent de nous tous. Elle sera ce que vous en ferez et nous en ferons collectivement.

Le soutien à votre association est donc essentiel. Aussi, au nom de celle –ci, je remercie tous ceux qui, par l’envoi régulier ou occasionnel de leur cotisation, soutiennent et encouragent ses activités et lui permettent d’assurer son rôle à l’égard de tous les anciens et de l’établissement.

Votre participation active serait, bien évidemment un signe encore plus fort d(attachement à l’ association. De multiples chantiers peuvent être ouverts, en complément de ce qui fonctionne déjà. N’hésitez pas à nous contacter et à nous faire des propositions dans lesquelles vous pourriez vous investir personnellement.

Le président