L'organisation de la journée des anciens

La journée annuelle des anciens a lieu généralement le 2éme ou 3éme samedi d’octobre.

C’est l’occasion de se retrouver et de redécouvrir l’établissement et de voir son évolution.

Le programme-type de la journée est le suivant : Elle commence par une messe à la mémoire des anciens élèves et professeurs décédés au cours de l’année précédente. Elle se poursuit avec une assemblée au cours de laquelle sont présentés le rapport d’activités et la situation financière de l’association.

 Lors de cette assemblée la directrice présente les évolutions de l’établissement.

 Puis une conférence-débat est prononcée par un ancien élève sur un sujet d’intérêt général (sauf ces deux dernières années) en raison des ordres du jour qui en 2017 portait sur l’avenir de l’association et en 2018 sur la commémoration de l’armistice de 1918 avec la participation d’Antoine de Romanet, évêque aux armées (promo 1980).

C’est ainsi que, ces 10 dernières années ont été traités les sujets suivants.

 

En 2009, Jean Rousseau (promo 1973), Président d’Emmaus International a parlé de la grande pauvreté dans le monde et de l’action de la fondation qu’il présidait.

En 2010, Jean-Noël Lesellier (promo 1962/63) a remplacé, au pied levé, François Fillon, et a parlé du « boom » des « services à la personne ».

En 2011, Jean-Yves Grenet (promo 1974), provincial de France de la Compagnie de Jésus, a parlé de la situation actuelle de sa congrégation en France.

En 2012, Michel Briére (promo 1964), DG adjoint de l’ISRN, s’est exprimé sur la « Sécurité nucléaire après Fukushima ».

En 2013, sur le site du circuit de l’ACO, Bastien Briére (promo 2001) , Ostéopathe mais aussi coureur automobile, nous a parlé de ses participations aux 24hrs du Mans  et de tous les aspects de la course et de sa préparation. Il remplaçait, Jean Pierre Jaussaud (promo 1955), 2 fois vainqueur des 24 heures du Mans qui n’avait pu se déplacer pour raison de santé.

En 2014, Christian Gatard (promo 1965), sociologue, s’est exprimé sur son dernier livre « Mythologies du futur ».

En 2015, Réunis à Solesmes, Laurent Desmottes (promo 1981) nous parlé de son livre « Humanité : Chronique d’une disparition annoncée »  tandis que Jean Philippe Duval a présenté l’abbaye de Solesmes et les activités des moines et du monastère.

En 2016, Damien Gérard ( promo 1990), généalogiste, a parlé de son métier et particulièrement de son activité de recherche d’héritiers à l’échelon planétaire, avec des aspects parfois cocasses ou inattendus.

 

Un sympathique apéritif et un déjeuner buffet assis clôturent la matinée.

 

L’après-midi est consacrée à une visite itinérante de l’établissement conduite par la direction pour montrer les nouveautés, les travaux réalisés, les nouveaux aménagements, les nouveautés pédagogiques et organisationnelles. L’itinérance favorise les échanges et les conversations entre anciens élèves.